Depuis le mardi 17 mars 2020, la France entière est en confinement, une situation sanitaire exceptionnelle qui demande une certaine adaptation. Le télétravail (ou travail à distance) concerne actuellement 25% des Français*.  Pendant la période de télétravail votre installation ne sera pas la même. Pensez à prendre soin de votre ergonomie ! Swiss Life vous donne quelques conseils.

 Conseil n°1 : bien s’installer devant son écran

Même s’il est tentant de s’allonger dans son lit, il est recommandé d’avoir une table de travail (bureau, table du salon etc.) et un siège adaptable, si possible. Pour éviter les douleurs au dos il est important de se tenir droit. Une fois installé devant votre ordinateur, vérifiez que vos pieds touchent bien le sol et appuyez- vous contre le dossier de votre siège. Votre ordinateur est en face de vous, il ne doit pas être sur vos genoux. Au besoin, rapprochez votre siège ou votre clavier.

Une fois installé à votre siège et devant votre écran, positionnez votre avant-bras dans un angle de 90° par rapport à votre bras. Pour une position décontractée, ajustez le niveau de votre clavier et de votre souris. Aussi, pour un télétravail plus agréable, il est conseillé de ne pas tenir la souris avec une force excessive.

Ces ajustements vous permettront d’éviter les douleurs lombaires ainsi que le syndrome du canal carpien.

Conseil n°2 : mettre son écran à la bonne hauteur

L’un des problèmes lié  au télétravail est le  mauvais positionnement de son ordinateur. A l’aide de livres ou d’autres supports, le regard sera moins bas, ce qui permettra d’éviter les douleurs au cou.

Autre conseil lié aux douleurs au cou : en cas d’appels téléphoniques, il est conseillé de garder les mains sur le téléphone ou d’utiliser un kit mains-libres. Cela vous évitera de caler votre téléphone à l’aide de votre épaule et de vous blesser

 

Conseil n°3 : protéger sa vision

Au travail ou chez soi, l’excès de luminosité des écrans peut entrainer une fatigue oculaire plus ou moins importante. Swiss Life vous propose un article pour limiter la fatigue des yeux.

 

Conseil n°4 : faire des pauses actives

Enfin, pour rester productif, il est recommandé de faire des pauses de manière régulière. Cela vous permettra  d’évacuer le stress mais aussi de soulager vos yeux ainsi que vos articulations.

Dans la journée, prenez le temps de vous dégourdir les jambes (chez vous), de temps en temps. Profitez de ces moments pour détendre vos articulations et pour étirer vos membres.

Les étirements stimulent la circulation dans le corps. Ils soulagent les douleurs et rééquilibrent les tensions musculaires. Les étirements vont vous permettre de lutter contre la raideur et vous faire gagner en mobilité et souplesse.

Pour vous étirer les lombaires, allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux au niveau de la poitrine; maintenez-les le plus proche possible.

Pour détendre vos muscles après votre journée de travail, mettez-vous debout et lever les bras vers le haut en vous mettant sur la pointe des pieds pour vous grandir.

 

Conseil n°5 : s'écouter 

Le télétravail prolongé peut avoir des conséquences psychologiques sur vous, écoutez votre corps et votre esprit. Rien ne sert de forcer les choses.

* Sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro - mars 2020