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Tentatives de fraude : soyez vigilants !

Récemment, des tentatives d’escroquerie ont été constatées auprès de potentiels bénéficiaires de contrats d’assurance vie. Soyez vigilants ! Afin de vous aider à ne pas être victimes, nous vous rappelons quelques conseils de prudence et bonnes pratiques, ainsi que vos moyens de recours en cas de tentative d’escroquerie.


Les circonstances :

Vous recevez un appel téléphonique ou un SMS (message) ;
Votre interlocuteur vous annonce que vous vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie (SwissLife ou autre) et vous invite à lui transmettre vos coordonnées bancaires, pièce d’identité …  afin que d’éventuelles sommes vous soient versées. Il vous réclame éventuellement des frais de dossier.


Où est le piège ?

Vous communiquez vos coordonnées bancaires, informations personnelles à des escrocs qui sont susceptibles de les utiliser ou de les transférer.
Si vous appelez au numéro indiqué, l’appel est surfacturé et n’aboutit à rien.


Comment l'éviter ?

Soyez vigilants !
Sachez que nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires par téléphone, Fax ou SMS.
Swiss Life ne demande jamais d’avance de frais de dossier.
Vous pensez vous adresser directement à Swiss Life ? Vérifiez l’adresse email de votre destinataire ; elle doit se terminer par     …….@swisslife.fr.

Les documents personnels (coordonnées bancaires, photocopie de carte d’identité …) relatifs aux « contrats non réglés » gérés par Swiss Life sont uniquement à transmettre à l’adresse suivante :

  • Adresse postale :

Service Clients et Intermédiaires Vie - Contrats non réclamés
SWISSLIFE
TSA 70003
92308 LEVALLOIS PERRET CEDEX

  • Email :

CNR-SLAP@swisslife.fr ou successions.vie@swisslife.fr.


Vous avez un doute ?

Prenez le temps d’effectuer des vérifications.

Contactez nos services aux coordonnées suivantes :

  • Téléphone :           

01 40 82 22 91   du lundi au vendredi de 9h à 18h (Numéro non surtaxé)

  • Adresse postale :        

Service Clients et Intermédiaires Vie - Contrats non réclamés
SWISSLIFE
TSA 70003
92308 LEVALLOIS PERRET CEDEX


Comment réagir en cas de tentative d'escroquerie ?

Pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage.

Contactez par téléphone la plate-forme « info Escroqueries » du Ministère de l’Intérieur au 0805 805 817 (numéro vert)
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Escroquerie par internet :
Les pouvoirs publics mettent un site internet à votre disposition. Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet :
www.internet-signalement.gouv.fr