Swiss Life poursuit ses actions en faveur du Handicap en signant un partenariat avec LADAPT et en participant activement pour la troisième année consécutive à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 16 au 20 novembre 2020.

Action forte, le partenariat avec LADAPT s’inscrit pleinement dans le programme phare de la stratégie RH2021 de Swiss Life, « Devenir pleinement acteur de sa vie professionnelle » et, plus largement, dans son engagement sociétal « permettre à chacun de vivre selon ses propres choix » qu’incarne sa démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Depuis 2018, Swiss Life met des actions en place pour faire évoluer le regard sur le handicap : que ce soit celui des collaborateurs, des managers et des personnes en situation de handicap, inciter les personnes en situation de handicap à se déclarer, accompagner les collaborateurs comme les managers, et susciter le dialogue à l’intérieur de l’entreprise.

« Le handicap est l’un des axes forts de notre politique diversité. Elle s’inscrit en lien direct avec les valeurs de Swiss Life qui sont : être attentif à chaque personne, apporter de la sérénité et prouver notre fiabilité. Notre ambition est que chaque collaborateur, en situation ou non de handicap, puisse être pleinement acteur de sa vie professionnelle, de son développement et que la diversité au sein de notre communauté de travail soit ainsi renforcée » souligne Lydia Bataille, directrice des Ressources Humaines Swiss Life France.

Swiss Life et LADAPT : quels objectifs et actions ?
Développer l’emploi des personnes en situation de handicap visible et invisible, favoriser le parcours vers l’emploi, mobiliser le numérique au service de l’emploi des personnes handicapées, bénéficier d’un levier de visibilité et de partage de l’action, développer un ancrage territorial et local avec la construction d’une relation privilégiée avec les acteurs régionaux de LADAPT et ses partenaires comptent parmi les premiers objectifs.

Le recrutement par la diffusion des CV des demandeurs d'emploi handicapés et le mentoring, c’est-à-dire l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés, constituent les premières actions qui seront menées. 

Une étape majeure pour le volet « Diversité » de la stratégie RH2021 de Swiss Life
« Oui majeure ! Car développer notre partenariat avec LADAPT, c’est poursuivre activement notre ambitieux programme « Diversité » initié en 2018, et plus globalement agir en faveur de notre démarche de Responsabilité Sociale #smartlife. Notre objectif : permettre à chacun de s’épanouir au travail en toute liberté, de devenir pleinement acteur de sa vie professionnelle et de pouvoir choisir de se faire un prénom chez Swiss Life quelles que soient nos différences », précise Nicole Jacquemard, directrice du Développement Social.

Zoom sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020
Cette édition, comme les précédentes, est l’occasion à travers un programme d’animations, virtuelles cette année, de sensibiliser collaborateurs et managers pour éclairer durablement le regard, collectif et individuel, sur le Handicap.

 
LADAPT en quelques mots…
LADAPT (l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne. Objectif ? « Vivre ensemble, égaux et différents ».
Elle organise depuis plus de 20 ans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), devenue emblématique. 
LADAPT, c’est 19 000 personnes accompagnées chaque année ; 345 bénévoles ; - 112 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin.