Le challenge AI4Curie a pour but de mettre l’Intelligence Artificielle au service de la recherche en immunothérapie pour améliorer son efficacité dans le traitement de certains cancers. Ils s’adressent aux starts up, TPE, PME et équipes de recherche en Intelligence Artificielle qui peuvent poser leur candidature jusqu’au30 avril 2020. 

Vous voulez déposer votre candidature en 1 clic ?

Le challenge AI4Curie est ouvert jusqu’au 30 avril 2020.

Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé, entre autres, d’experts en oncologie et intelligence artificielle. Le lauréat sera sélectionné en juin.
Rendez-vous sur la plateforme dédiée en cliquant  ici.  

IA et innovation

L’appel à projet récompensera les starts up ou laboratoires de recherche académiques ayant la proposition la plus pertinente pour répondre à une question soumise par l’Institut Curie dans le domaine de l’oncologie : prédire la réponse à l’immunothérapie* à partir d’analyse d’images des patients ayant un cancer bronchique.

La proposition de réponse devra impérativement utiliser l’Intelligence Artificielle (ou IA) et être innovante.

 

L’opportunité de travailler avec les spécialistes de l’institut Curie

La preuve de concept (POC) se déroulera de septembre à décembre 2020, dans les locaux de l’Institut Curie sur une large base de données anonymisées des patients de l’Institut.

C’est à ce moment-là que le lauréat aura l’occasion de  travailler sur des images anonymisées. Il sera accompagné par les meilleurs experts pour mettre en place un  POC  basé sur sa proposition.

Ces conditions de travail exceptionnelles lui sont proposées pour une durée de  4 mois .

Retour sur les objectifs d'AI4Curie en vidéo

Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé, et le Pr Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie Montsouris – président du Jury du challenge reviennent en vidéo sur les objectifs d'AI4Curie et les motivations du partenariat entre Swiss Life et l’Institut Curie

 

  Swiss Life et l’Institut Curie, des partenaires de longue date

Ce partenariat entre l’Institut Curie, 1 er  centre français de lutte contre le cancer, et Swiss Life, est une première. Swiss Life, acteur de référence en santé, souhaite réaffirmer son rôle sociétal. Swiss Life accompagne ses clients tout au long de leur vie y compris dans les moments difficiles. C’est pourquoi, #VivrePlusLongtemps constituant l'un des volets fondamentaux de sa raison d’être, l’assureur d’origine helvétique s’est associé à l’Institut Curie – fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921 – pour lancer ce défi de taille #AI4Curie-SwissLife.

> En savoir plus

En bref

Dates clés à retenir

  • 22 janvier 2020  : lancement du challenge
  • 30 avril  : date de clôture du dépôt des dossiers de candidature.
  • Juin  : sélection du lauréat.
  • Septembre à décembre 2020  : déroulement du POC dans les locaux de l’Institut Curie.

Dotation

Elle s’élève à 60 000 euros. 

(*)Thérapie qui consiste à utiliser le système immunitaire du patient pour s’attaquer aux cellules cancéreuses.