L’investissement responsable a la cote auprès des épargnants : les encours des fonds durables ont bondi de 87% en un an. Il faut dire que ce type de placement, qui concilie recherche de performance financière et recherche d’impact positif sur la société, continue de faire preuve de résilience en période de turbulence sur les marchés financiers.

Les Français veulent donner du sens à leurs actions. Ce leitmotiv a pris une nouvelle ampleur ces derniers mois. Saviez-vous que vous pouvez aussi donner du sens à votre épargne ? Ou peut-être faites-vous partie des 60 % de Français [1] qui déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements ?

L’intérêt croissant des particuliers pour la finance responsable est bien concret. En France, on observe une envolée des encours des fonds durables[2]. En un an, ces derniers ont presque doublé pour atteindre 278 milliards d’euros à fin 2019, contre 149 milliards en 2018 (+ 87 %)[3].

L’objectif de l’épargne responsable ? Concilier recherche de performance financière et recherche d’impact positif sur la société, en prenant en compte des critères environnementaux (performance énergétique, respect de la biodiversité…), sociaux (condition de travail, diversité…), et de gouvernance (prévention de la corruption…). Ces trois critères correspondent à ce que l’on appelle la gestion ESG.

Résistance des fonds responsables en période de crise

Les récentes turbulences sur les marchés financiers provoquées par la pandémie du coronavirus n'ont pas remis en cause le dynamisme de la finance durable. Bien au contraire : les indices ESG ont mieux résisté à la chute des bourses mondiales et ont démontré la pertinence des choix alliant critères financiers et responsabilité sociale. Ainsi, investir responsable peut constituer un vrai levier de création de valeur, même en période de baisse des marchés.

« Notre choix stratégique pour 2020 sur les thématiques internationales, dont l’investissement socialement responsable, a particulièrement contribué à la surperformance des allocations par rapport aux indices, notamment sur les émergents et l’Asie », soulignaient au printemps dernier les experts de Swiss Life Banque Privée, en pleine tourmente des marchés boursiers. 

Et si vous choisissiez l’investissement responsable ?

Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, sociaux ou éthiques ? Vous souhaitez que votre épargne serve à financer des activités ayant un impact positif sur la société ? Depuis fin 2018, Swiss Life inclut dans son offre d’assurance vie au moins un support en unités de compte (UC) bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat.

Découvrez nos conseils et notre offre pour épargner responsable en toute liberté de choix. Vous pouvez également vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir davantage sur notre gamme Choix Responsable.

5 bonnes raisons de choisir l’investissement responsable 

  1. Vous recherchez des performances au moins similaires à celles des fonds traditionnels.
  2. Vous investissez dans des supports en ligne avec vos valeurs.
  3. Vous raisonnez sur un horizon de placement à long terme.
  4. Vous soutenez les entreprises responsables.
  5. Vous contribuez à soutenir l’économie avec un impact positif.

 > Découvrez notre gamme Swiss Life Choix Responsable

[1] Sondage Ifop – 2019.

[2] La finance durable revêt aujourd’hui un large panel de fonds et d’approche. Cela inclut notamment les fonds avec une thématiques environnementale, sociale ou éthique, les fonds labellisés, les fonds à impact…).

[3] Novethic – février 2020.

Article à caractère informatif et publicitaire.