En France, les aidants représentent 11 millions de personnes et il est estimé que d'ici 2023, 1 salarié sur 4 en entreprise sera en situation d'aidance. La Fondation Swiss Life agit en interne et à l'externe pour que les aidants soient mieux reconnus et mieux accompagnés. 

Se mobiliser en société avec le Collectif Je t'Aide

Depuis 2022, la Fondation Swiss Life est membre du Collectif Je t'Aide. Le Collectif a 3 objectifs principaux : faire avancer les droits des aidant·e·s, les rendre plus visibles et transformer la société afin qu’elle agisse auprès des aidant·e·s. Pour cela, il mène des actions de plaidoyer et de communication telles que l’interpellation des candidat·e·s aux élections, la production de plaidoyers et d’études, l’organisation de campagnes de sensibilisation, du Prix Initiative Aidant·e·s et de la Journée Nationale des Aidant·e·s qui a lieu chaque 6 Octobre.

En 2022 et 2023, la Fondation Swiss Life a soutenu le Prix Initiatives Aidant.e.s dans la catégorie Santé, qui a récompensé respectivement les associations Traces de Vie et Le Lien Psy

logos aidance
logos aidance

Sensibiliser les collaborateurs en interne

Les entreprise sont au coeur de la problématique de l'aidance et doivent s'emparer du sujet. Chez Swiss Life, avec la Fondation et les Ressources Humaines, les collaborateurs sont accompagnés et sensibilisés : 

- Conférences régulières avec le Collectif Je t'Aide : "Suis-je un.e aidant.e ?" et "Comment concilier vie d'aidant.e et vie professionnelle ?"

- Mise à diposition d'un guide pratique à destination des collaborateurs co-réalisé avec le Collectif Je t'Aide : ressources internes et externes, les droits, les congés...

fondation_couv_livret_aidants
fondation_couv_livret_aidants

Guide pratique pour les collaborateurs Swiss Life