Le chiffre d’affaires qui s’établit à 3 417 millions d’euros (3 547 millions d’euros à fin juin 2022), est en retrait de 4 %. Au premier semestre 2023, Swiss Life consolide sa croissance, en assurance-vie, tout en assumant une plus grande sélectivité des affaires nouvelles dans une optique de rentabilité sur le long terme, et enregistre, par ailleurs, un fort développement de son activité en santé-prévoyance.

  •  En assurance-vie, la collecte nette s’élève à 912 millions d’euros sur un marché qui affiche une collecte nette de 4,1 milliards d’euros à fin juin 2023 ; cette collecte nette est essentiellement orientée en unités de compte. Les primes collectées s’élèvent à 2 250 millions d’euros, soit un recul de 8 %. Après plusieurs années de très forte croissance notamment tirée par les opportunités de la loi Pacte, Swiss Life a fait le choix d’une plus grande sélectivité, à la souscription, en privilégiant la qualité des affaires nouvelles. Celle-ci est encore une fois à souligner, avec une part en unités de compte, dans le chiffre d’affaires, à 63 % (vs 62 % au 30 juin 2022), toujours très largement supérieure à celle du marché (40 %). 
  • L’activité santé-prévoyance enregistre une forte progression (+9,5 %) passant d’un chiffre d’affaires de 866 à 949 millions d’euros, tirée notamment par l’activité standard collective à la fois en santé (+23 %), et en prévoyance (+31 %), mais grâce aussi aux produits individuels en santé (+9 %) et en prévoyance (+8 %).
  • Enfin, l’activité dommage est en retrait de 2 % avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 218 millions d’euros ; ce léger recul est tiré par une plus grande sélectivité des affaires sur les partenariats auto en marque blanche.

 La qualité des affaires nouvelles se traduit par :

  • Une augmentation de 3 % de la valeur des affaires nouvelles qui s’établit à 85 millions d’euros (2,5 % de la PVNBP), bénéficiant des impacts positifs des taux d’intérêt, du niveau de qualité toujours élevé des affaires en assurance-vie, et d’importants volumes de production en santé-prévoyance venant compenser la baisse des volumes en assurance-vie.
  • Une hausse de 6,3 % (par rapport à fin 2022) de la Marge de Service Contractuelle (ou Contractual Service Margin – CSM) des contrats d’assurance-vie en portefeuille, qui s’établit à 3 153 millions d’euros, portée par la valeur des affaires nouvelles et bénéficiant des effets positifs des marchés financiers sur la période. 

Le résultat opérationnel s’établit à 163 millions d’euros vs 129 millions au 30 juin 2022, soit une augmentation de 26 %.

Ce résultat repose principalement sur les éléments suivants :

  • Une très bonne progression de l’activité fees et commissions portées par la collecte nette en unités de compte, en assurance-vie, et l’activité de produits structurés portée par Swiss Life Banque Privée.
  • Une forte hausse du résultat financier tirée par la performance des classes d’actifs actions, qui avaient souffert, l’an dernier, d’un fort choc baissier sur le premier semestre, tandis que la contribution de nos placements immobiliers est en baisse.
  • Un résultat des activités de risques en baisse au regard d’une sinistralité toujours à un niveau trop élevé en santé, et qui se dégrade en prévoyance, compensé en partie par une baisse marquée de la sinistralité en dommage en comparaison avec l’année 2022, qui avait été touchée par des événements climatiques exceptionnels.

Swiss Life poursuit son développement de Swiss Life auprès de ses marchés cibles

Au cours du 1er semestre 2023, Swiss Life a poursuivi son développement auprès de ses marchés cibles constitués de la clientèle patrimoniale et entrepreneuriale (indépendants et chefs d’entreprise) :

  • Ainsi, la base de clients patrimoniaux (encours supérieurs à 250 000 euros chez Swiss Life) et aisés (encours supérieurs à 100 000 euros chez Swiss Life) est en augmentation de 3,6 % par rapport à fin décembre 2022 ; ils sont près de 187 000 et représentent 79 % des encours vie individuels.
  • Le nombre de clients entreprises (Pros, TNS, Entreprises) est en légère augmentation de 0,4 %, par rapport à décembre 2022, et s’élève à 264 000. 

Vie

  • Sur un marché qui affiche une collecte nette de 4,1 milliards d’euros à fin juin 2023, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 912 millions d’euros ; cette collecte nette est essentiellement orientée en unités de compte.
  • Les encours vie progressent de 5 % par rapport à fin 2022, tirés par la collecte nette positive et par la hausse des marchés financiers. La part des unités de compte, dans les réserves, s’établit ainsi à 53 % (vs 48 % en juin 2022), toujours quasiment le double du marché (29 % à fin juin 2023).
  • La qualité de la production est toujours élevée, réalisée essentiellement en unités de compte, portant la part de celles-ci dans le chiffre d’affaires à 63 %, nettement supérieure à celle du marché (40 % à fin juin 2023).
  • Le chiffre d’affaires est en recul de 8 % à 2 250 millions d’euros dont 74 % d’épargne et 23 % de retraite (et 3 % en assurance emprunteur), après plusieurs années de forte croissance (12 % annualisé en moyenne sur les trois derniers exercices clos, très supérieure à celle du marché) et une position qui s’est renforcée sur le marché de l’épargne retraite.

Santé-Prévoyance

  •  Un chiffre d’affaires en progression de 9,5 % qui s’établit à 949 millions d’euros (contre 866 millions d’euros à fin juin 2022) avec de belles performances sur nos différentes clientèles et produits cibles :
    - Une hausse de 25 % du chiffre d’affaires en assurance collective standard ;
    - Les activités santé et prévoyance individuelles progressent respectivement de 9 % et 8 %.
  • Le Ratio Combiné (non actualisé) est en dégradation par rapport à l’an dernier (101 % vs 93 %), pénalisé par un niveau toujours élevé des dépenses de santé (dû à une hausse sensible du nombre d’hospitalisations et de consultations en ville, mais aussi du coût moyen des soins en raison de l’inflation), et par une dégradation de la sinistralité en prévoyance portée par les arrêts de travail.

Dommage

  • Un chiffre d’affaires à 218 millions d’euros, en baisse de 2 %, sous l’effet d’une plus grande sélectivité des affaires sur nos partenariats auto en marque blanche
  • Le Ratio Combiné (non actualisé) est en amélioration marquée à 94 % (vs 100 % au 30 juin 2022), en raison d’une baisse de la sinistralité exceptionnelle en comparaison d’un premier semestre 2022 qui avait été pénalisé par plusieurs événements climatiques de forte intensité et par une sinistralité importante sur des exercices antérieurs due à quelques sinistres graves.

Banque

  • Le Produit Net Bancaire atteint 67 millions d’euros, en forte progression (+44 %) grâce d’une part, à la très bonne performance de l’activité des produits structurés dont les produits affichent de belles réussites commerciales, dans un contexte de remontée des taux d’intérêt et de forte volatilité des marchés financiers, et grâce d’autre part, à la hausse de la marge d’intérêt.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent, au 30 juin 2023, à 7,2 milliards d’euros, en augmentation de 10 % par rapport à fin 2022, tirée par la collecte nette positive et la hausse des marchés financiers.
  • Le résultat de Swiss Life Banque Privée s’établit à 36,4 millions d’euros, en progression de 89 % par rapport au 30 juin 2022. 

Activités financières  et gestion d’actifs

 

Swiss Life Asset Managers 

  • Au 30 juin 2023, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers au niveau du groupe s’élève à 265,8 milliards d’euros.
  • Au 30 juin 2023, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 59,6 milliards d’euros.

PAM France (activité pour compte propre en France)

  • La performance des actifs financiers a été bonne, soutenue par la stabilité des taux d’intérêts, le resserrement des « spreads » de crédit et la hausse des marchés actions. Les placements à taux variables ont profité de la hausse des taux courts. Les infrastructures (dettes et « equity ») résistent bien. L’immobilier est entré dans une phase de consolidation.
  • Actifs sous gestion : 23,5 milliards d’euros (+1,1 %, stable par rapport à fin 2022 : 23,2 milliards).

TPAM France (activité pour compte de tiers en France)       

La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers est positive à hauteur de +1 milliards d’euros, au 30/06/2023, majoritairement portée par les classes d’actifs monétaires et High Yield.

  • 19,8 Mds € Securities
  • 16,3 Mds € Real Estate 

Les actifs sous gestion s’élèvent à 36,1 milliards d’euros en hausse de +3 % par rapport à fin 2022. Répartis pour 55 % en actifs financiers et 45 % en immobilier.

Le groupe Swiss Life : un fort niveau de solvabilité 

Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, solide et bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.  

Au 30 juin 2023, Swiss Life table sur un ratio SST d’environ 215 % sur la base du modèle réglementaire de solvabilité. Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %.

La solvabilité de Swiss Life France est ainsi robuste ; Swiss Life France bénéficie des mesures de gestion des risques mises en place dans le cadre de sa gestion actif-passif et de la solvabilité de sa maison mère.