Un semestre marqué par la poursuite de la croissance sur les clientèles cibles,   une qualité des affaires nouvelles maintenue à un niveau élevé  et une forte progression du résultat .

Le chiffre d’affaires qui s’établit à 3 784 millions d’euros (3 417 millions d’euros à fin juin 2023), est en augmentation de 11 %. Au premier semestre 2024, Swiss Life poursuit sa croissance en assurance-vie auprès de ses cibles prioritaires et enregistre, par ailleurs, un développement maîtrisé de son activité en santé-prévoyance. 

  • En assurance-vie, la collecte nette s’élève à 1 milliard d’euros sur un marché qui affiche une collecte nette de 16,3 milliards d’euros à fin juin 2024 ; cette collecte nette est essentiellement orientée en unités de compte. Les primes collectées s’élèvent à  2 530 millions d’euros, soit une progression de 12 %. À cette très bonne dynamique commerciale se conjugue la qualité des affaires nouvelles qui est encore une fois  à souligner, avec une part en unités de compte, dans le chiffre d’affaires à 66 % (vs  63 % au 30 juin 2023), toujours très largement supérieure à celle du marché (37,6 %).  
  • L’activité santé-prévoyance enregistre une progression de 7 %, passant d’un chiffre d’affaires de 949 millions à 1 019 millions d’euros, tirée notamment par l’activité standard collective à la fois en santé (+16 %), et en prévoyance (+16 %). 
  • Enfin, l’activité dommage est en augmentation de 7 % avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 234 millions d’euros ; cette croissance est tirée par les produits auto et les produits entreprises. 

 La qualité des affaires nouvelles se traduit de la façon suivante : 

  • La valeur des affaires nouvelles qui s’établit à 98 millions d’euros (3,0 % de la PVNBP) est en augmentation de 15 %, bénéficiant de volumes en hausse et de la qualité toujours élevée des affaires en assurance-vie. 
  • La Marge de Service Contractuelle (ou Contractual Service Margin – CSM) des contrats d’assurance-vie en portefeuille enregistre une hausse de 4 % par rapport à fin 2023 ; elle s’établit à 3 312 millions d’euros, portée par la valeur des affaires nouvelles et la bonne performance du portefeuille bénéficiant aussi des effets positifs des marchés financiers sur la période.  

Le résultat opérationnel s’établit à 192 millions d’euros vs 163 millions au 30 juin 2023, soit une augmentation de 18 %.
 Ce résultat repose principalement sur les éléments suivants :  

  • L’activité fees et commissions enregistre une très bonne progression, portée par la collecte nette en unités de compte en assurance-vie, et l’activité de produits structurés.  
  • Le résultat des activités de risques est en amélioration, bénéficiant des mesures de redressement tarifaires décidées en santé et prévoyance dans un contexte, malgré tout, de dépenses en santé et de sinistres en prévoyance (arrêts de travail) toujours élevés. 
  • Le résultat de risques est toutefois impacté négativement en dommage en raison d’une hausse de la sinistralité liée à la fois aux intempéries du premier semestre, mais aussi à une augmentation des sinistres auto, et de quelques sinistres graves. 
  • Le résultat financier se maintient à un bon niveau, tiré par la performance des classes d’actifs actions, malgré une contribution des placements immobiliers toujours pénalisée par un contexte de tension sur ce marché. 

Swiss Life poursuit son développement auprès de ses marchés cibles 

Au cours du 1er semestre 2024, Swiss Life a poursuivi son développement auprès de ses marchés cibles constitués de la clientèle patrimoniale et entrepreneuriale (indépendants et chefs d’entreprise) : 

  • Ainsi, la base de clients patrimoniaux (encours supérieurs à 250 000 euros chez Swiss Life) et aisés (encours supérieurs à 100 000 euros chez Swiss Life) est en augmentation de 3,5 % par rapport à fin décembre 2023 ; ils sont près de 201 000  et représentent 79 % des encours vie individuels. 
  • Le nombre de clients entreprises (Pros, TNS, Entreprises) est en augmentation  de 1,8 %, par rapport à décembre 2023, et s’élève à 287 000.  

Vie 

  • Sur un marché qui affiche une collecte nette de 16,3 milliards d’euros à fin juin 2024, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 1 046 millions d’euros ; cette collecte nette est essentiellement orientée en unités de compte. 
  • Les encours vie progressent de 4 % par rapport à fin 2023, tirés par la collecte nette positive et par l’évolution favorable des marchés financiers. La part des unités de compte, dans les réserves, s’établit ainsi à 56 % (vs 53 % en juin 2023), toujours quasiment le double du marché (29,6 % à fin juin 2024). 
  • La qualité de la production est toujours élevée, réalisée essentiellement en unités de compte, portant la part de celles-ci dans le chiffre d’affaires à 66 %, nettement supérieure à celle du marché (37,6 % à fin juin 2024).
  • Le chiffre d’affaires est en augmentation de 12 % à 2 530 millions d’euros (épargne  +11 % et retraite +19 %).

 Santé-Prévoyance 

  • Un chiffre d’affaires en progression de 7 % qui s’établit à 1019 millions d’euros (contre 949 millions d’euros à fin juin 2023), tiré par le collectif standard à +16 %. On observe néanmoins un ralentissement sensible des affaires nouvelles, notamment en santé individuelle, consécutif aux évolutions tarifaires qui ont été nécessaires au redressement de la rentabilité de ces activités compte tenu des dérives observées sur la consommation de soins. 
  • Le Ratio Combiné (non actualisé) est en amélioration par rapport à l’an dernier (97,4 % vs 102,8 %), bénéficiant des évolutions tarifaires malgré un niveau de dépenses en santé et de sinistres en prévoyance toujours élevé.  

Dommage 

  • Un chiffre d’affaires à 234 millions d’euros, en augmentation de 7 %, porté par les partenariats auto en marque blanche et les produits entreprises (flottes auto notamment). 
  • Le Ratio Combiné (non actualisé) est en forte dégradation à 109,3 % (vs 97 % au 30 juin 2023), en raison d’une hausse de la sinistralité liée aux intempéries du premier semestre, une augmentation des sinistres auto, ainsi que quelques sinistres graves. 

Banque Privée

  • Le Produit Net Bancaire atteint 80 millions d’euros, en progression de 18 %, grâce d’une part, à la très bonne performance de l’activité des produits structurés dont les produits affichent de belles réussites commerciales tant auprès des banquiers privés que dans les réseaux d’assurance, ainsi que par marge d’intérêt et courtage. Cette performance est soutenue, d’autre part, par un contexte de taux d’intérêt toujours élevés, doublée d’une relative volatilité des marchés financiers et portée enfin, par la poursuite de la croissance des actifs sous gestion et sous conservation. 
  • Les actifs sous gestion s’élèvent, au 30 juin 2024, à 7,8 milliards d’euros, en augmentation de 8 % par rapport à fin 2023, tirée par la collecte nette positive. 
  • Le résultat de Swiss Life Banque Privée s’établit à 44 millions d’euros, en progression de 22 % par rapport au 30 juin 2023.   

Activités financières et gestion d’actifs  

    Swiss Life Asset Managers   

  • Au 30 juin 2024, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers au niveau du groupe s’élève à 272,3 milliards d’euros. 
  •  Au 30 juin 2024, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 59,6 milliards d’euros.  

    PAM France (activité pour compte propre en France)   

  • La performance des actifs financiers a été positive, les obligations d’États en particulier françaises ont été affectées par la hausse des taux d’intérêt. Le resserrement des « spreads » de crédit et la hausse des marchés actions en particulier du marché américain ainsi que les placements à taux variables qui ont profité de la hausse des taux courts, ont eu un impact très positif. Les infrastructures dettes et « equity » ont réalisé une bonne performance. L’immobilier est dans une phase de consolidation.   
  • Actifs sous gestion : 24,4 milliards d’euros (stable par rapport à fin 2023 : 24,4 milliards).  

  TPAM France (activité pour compte de tiers en France)          

  • La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers est en léger repli à hauteur de -0,9 milliards d’euros, au 30 juin 2024.  
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 35,2 milliards d’euros en baisse de -2 % par rapport à fin 2023. Répartis pour 59 % en actifs financiers et 41 % en immobilier, soit :  
    - 20,6 milliards d’euros en actifs financiers ; 
    - 14,6 milliards d’euros en immobilier.  

Le groupe Swiss Life : un fort niveau de solvabilité  
Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.   

Au 30 juin 2024, le groupe Swiss Life affiche un ratio SST d’environ 205 % (1er janvier 2024 : 212 %).  

Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %. 

 

Contacts presse :  
Véronique Eriaud – 06 18 64 33 19 – veronique.eriaud@swisslife.fr
Pascale Nesci – 06 33 97 35 69 – pascale.nesci@swisslife.fr 
Laure Curien – 06 77 74 82 70 – lcurien@lebureaudecom.fr