Payer moins d’impôts grâce à votre plan d'épargne retraite, bénéficier d’un bonus sur vos nouveaux versements, faire le point sur votre capacité d’épargne, ou encore effectuer un versement libre : différents choix s’offrent à vous en fonction de vos attentes, de votre situation, etc. Swiss Life vous éclaire et vous accompagne.

Epargne retraite : et si vos versements vous permettaient de payer moins d’impôts ?

Le saviez-vous ? Préparer sa retraite avec un PER peut vous permettre de réaliser des économies d'impôt, et ce dès cette année. En effet, les versements volontaires effectués sur votre plan d’épargne retraite avant le 31 décembre peuvent être déductibles de votre revenu imposable (ou des bénéfices professionnels si vous êtes un travailleur indépendant). Alors n’attendez pas pour compléter vos versements afin de bénéficier pleinement de votre plafond fiscal !

>> Pour en savoir plus sur le plafond d’épargne retraite et savoir comment le calculer, cliquez ici.


Dernière ligne droite pour profiter d’un bonus sur vos versements libres 

Jusqu’au 31 décembre 2023, vos versements libres sur le fonds euros peuvent vous permettre de bénéficier jusqu’à +2,40 % de bonus*. 

Et en 2024, Swiss Life prolongera le bonus de +1,40 %* sur vos versements libres effectués sur le fonds euros entre le 16 octobre et le 31 décembre 2023, et ce sans condition de montant ou de part d’unités de compte.

Pour en savoir plus sur les contrats concernés et les conditions d’attribution de ces bonus, contactez votre conseiller qui vous apportera toutes les informations nécessaires.

* Pour les contrats multi-supports assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine.


Assurance vie : l’heure de faire le point sur vos versements

Et si c’était le bon moment pour mettre en place des versements programmés sur vos contrats ? Ces versements représentent une bonne solution pour vous constituer une épargne moyen-long terme en lissant votre effort financier et les variations boursières. Pour vous accompagner dans la mise en place de versements programmés, contactez votre conseiller : il saura vous écouter et vous éclairer au mieux en fonction de vos parcours et projets de vie, tout en optimisant les plafonds de déductibilité.

Vous avez déjà mis en place des versements programmés et souhaitez les adapter en cohérence avec l’évolution de votre situation ? C’est tout à fait possible ! Contrairement aux idées reçues, les versements programmés sont flexibles et vous avez la possibilité de les moduler en fonction de vos revenus et parcours de vie, et c’est là tout leur intérêt : favoriser votre épargne sur le long-terme tout en vous garantissant de la flexibilité si besoin.

Vous pouvez choisir de les compléter par des versements libres. Ces versements libres pourront être investis directement dans les différents fonds de votre contrat, ou, le cas échéant, être investis d’abord dans le fonds euros avec un arbitrage progressif vers les autres fonds de votre contrat, pendant 6, 9, 12 ou 24 mois. Ainsi vous « entrez » progressivement sur différents fonds de votre contrat et cette récurrence vous permet, là aussi, de lisser les variations de la Bourse.

Votre conseiller Swiss Life est à votre disposition pour vous accompagner afin de vous permettre de prendre une décision éclairée en lien avec votre situation et vos objectifs en matière d’épargne.

#ComprendrePourDécider 

Communication à caractère informatif et publicitaire