Depuis le 10 septembre dernier, l'Urssaf a signé un partenariat nationale avec Second Souffle, une association reconnue d'utilité publique. Celle-ci apporte un accompagnement gratuit aux travailleurs indépendants majoritairement de TPE, dès leurs premières difficultés jusqu’à leur rebond avec leur entreprise ou encore avec un nouveau projet professionnel en cas de perte d’activité. On vous décrypte les actions mises en place.

Ce nouveau partenariat confirme la mobilisation de l'Urssaf en faveur des entrepreneurs en difficulté, à travers notamment le dispositif Help.

Urssaf et Second souffle : les actions mises en place pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

Ce partenariat entre l’Urssaf et Second Souffle vise à mettre en œuvre des actions d’accompagnement des entrepreneurs telles que :

  • Un accès à l’information facilité : il s’agirait de favoriser l’organisation d’événements conjoints à l’échelle nationale, dans l’objectif de mieux vous informer concernant vos droits et vos démarches mais aussi vous faire découvrir les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’Urssaf ;
  • La mise en place d’un soutien personnalisé aux entrepreneurs en difficulté : vous faire connaître les dispositifs d’accompagnement de l’Urssaf via les canaux de communication de Second Souffle, et vous orienter vers les services spécialisés de l’association en cas de prise en charge individualisée nécessaire.

Dispositif Help !

Depuis plusieurs années, l’Urssaf se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants et les  soutenir en cas de difficulté, notamment à travers le dispositif Help. Zoom sur ce dispositif.

Mise en place par l’Urssaf en lien avec les Caf, les Carsat et les Cpam, HELP est une offre de services de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, sans que ces derniers sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre.
En effet, l’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

HELP repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc.

Ce dispositif permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits.

En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien urssaf.fr/help) qui permet à chaque organisme d’étudier sa situation puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite. Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire - CSS, Revenu de solidarité active - RSA, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Source : Previssima - Septembre 2024