Mélange de joie, d’excitation et d’effervescence, la période de fin d’année regorge de multiples émotions… et questions comme : Quel sapin choisir ? Quels emballages cadeaux ? Comment mieux consommer ? En faisant rimer retrouvailles, partage et prévention, Swiss Life vous invite à passer des fêtes sereines.

Magic glowing tree. Christmas home interior with Christmas tree. Red and white balls hanging on pine branches. Festive lights in the brick wall background.

Entre sapins de Noël et guirlandes électriques, il est important de prendre quelques précautions.

Si vous optez pour un sapin naturel, celui-ci est inflammable, alors pensez à l’humidifier régulièrement et à le tenir éloigné de toute source de chaleur. Si vous avez un sapin synthétique, veillez à ce qu’il respecte les normes nécessaires (NF et M1). Dans les 2 cas, ne le laissez pas à la portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie, susceptibles de le renverser.

N’oubliez pas de débrancher toutes vos guirlandes avant de quitter votre domicile, et aussi pendant la nuit : prévention et économie seront alors au rendez-vous.

En savoir +
>> Bien choisir son sapin de Noël (assurance-prevention.fr)
>> Comment se protéger des accidents domestiques en hiver ? | Assurance Prévention (assurance-prevention.fr)

Emballages et décorations enchantés

Boîtes à chaussures, coffrets cadeaux, beauty-cases, vous avez certainement déjà chez vous un bon stock de potentiels emballages cadeaux. Alors, avant toute chose, et notamment d’aller acheter papier cadeau et froufrous en magasin, faites votre marché à domicile !
Et si vous êtes un adepte du papier cadeau, n’hésitez pas à lui donner une seconde vie en mettant en place des activités scrapbooking pour les enfants… ou pour vous-même !

Le saviez-vous : malgré l’urgence climatique et l’évolution des modes de consommation, le rouleau de papier cadeau jetable reste bien ancré dans les traditions festives. Chaque année, environ 20 000 tonnes d’emballage cadeau sont jetées en France juste après le déballage.

mag

Créez une atmosphère magique tout en préservant l’environnement.

Optez pour des décorations réutilisables à d'autres occasions, telles que des guirlandes en tissu ou des lumières LED écoénergétiques.

Des repas de fêtes qui disent non au gaspillage

Pour les repas festifs, faites appel aux producteurs locaux, aux petits commerçants et artisans à proximité de chez vous pour commander vos produits frais, ils sauront vous conseiller.
Dans la mesure du possible, prenez le temps de réfléchir à vos menus, planifiez en amont les portions de vos convives afin de réduire le gaspillage et encouragez-les à apporter leurs contenants réutilisables pour leur doggy bag.

En savoir + :
>> Comment préparer un repas de réveillon équilibré ? (assurance-prevention.fr)

Alcool, route et fatigue : préservez la fête

Vous rendez visite à vos proches et vous voulez profiter de la fête avant de reprendre la route ? En prenant ses précautions, c’est possible ! Désignez un capitaine de soirée, ou alors dormez sur place afin de ne pas avoir à conduire si vous avez consommé de l’alcool ou que vous êtes trop fatigué. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

Et puis, cela peut paraître évident mais vérifier l’état général du véhicule avant de partir est indispensable (pression des pneus, seuil des liquides de freins et de refroidissement, feux de signalisation, essuie-glaces, …) et, sur la route, adaptez votre conduite en réduisant votre vitesse, sans freinage excessif ou accélération brusque, avec une distance de sécurité accrue.

En savoir + :
>> Campagne #BienRentrer de Noël 2020 | Assurance Prévention (assurance-prevention.fr)
>> Les dangers de l’alcool au volant Assurance Prévention (assurance-prevention.fr)

 #YourChoiceYourLife #Prevention #AssurancePrevention 

Communication à caractère informatif