Dispositif gagnant-gagnant, l’intéressement associe les salariés à la performance et/ou aux résultats de l’entreprise en les récompensant avec une prime fiscalement attractive, à laquelle le dirigeant est aussi éligible. Notre éclairage sur ce levier incontournable aux nombreux atouts.

Une flexibilité optimale pour récompenser la performance


Contrairement à d’autres formes de rémunération comme le salaire fixe, l’intéressement est un dispositif de rémunération variable et dépend des résultats de l’entreprise. Il s’agit d’une prime aléatoire et collective dont le déclenchement dépend de l’atteinte des objectifs et des critères déterminés au sein de l’entreprise. 

Il est mis en place dans le cadre d’un accord collectif qui peut être ajusté chaque année et calibré en fonction des objectifs spécifiques de l’entreprise. Si les résultats surpassent les attentes, il est possible de verser un supplément d’intéressement. La prime d’intéressement, limitée à 20 % de la masse salariale, peut être répartie proportionnellement aux salaires, offrant ainsi un avantage supplémentaire au dirigeant.

Les sommes versées chaque année au titre de l’intéressement peuvent être investies, partiellement ou totalement, dans un plan d’épargne salariale, PERECO et PEE, sans impôts ni charges sociales (hors CSG/CRDS de 9,7 %).

Des avantages fiscaux et sociaux, des atouts RH

L’intéressement favorise un cercle vertueux entre motivation des salariés, performance de l’entreprise et gestion optimale des charges pour le dirigeant.

Pour le dirigeant Pour l’entreprise  Pour les salariés 
Motivation accrue des salariés : l'intéressement encourage les salariés à s’impliquer davantage dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, car ils bénéficient directement des résultats. Amélioration des performances : en associant les salariés aux résultats financiers, l’intéressement peut améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise. Complément de rémunération : l’intéressement permet aux employés de percevoir un revenu complémentaire, exonéré d’impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG/CRDS) s’il est placé sur un plan d’épargne salariale.
Outil de fidélisation : il permet de renforcer l’attachement des employés à l’entreprise, réduisant ainsi le turnover et les coûts liés au recrutement et à la formation. Attractivité de l’entreprise : proposer un dispositif d’intéressement peut attirer de nouveaux talents, qui verront ce système comme un avantage motivant et potentiellement lucratif. Engagement et sentiment d’appartenance : le salarié se sent davantage impliqué dans la réussite de l’entreprise, ce qui renforce son engagement et  son sentiment d’appartenance.
Optimisation fiscale et sociale : les primes d’intéressement sont exonérées de cotisations sociales patronales (hors CSG et CRDS), ce qui représente une économie par rapport à d’autres formes de rémunération comme les augmentations salariales. Flexibilité financière : contrairement aux salaires, les primes d’intéressement sont variables et ne représentent donc pas une charge fixe pour l’entreprise, ce qui permet d’adapter la rémunération en fonction des résultats. Avantage fiscal : si la prime d’intéressement est investie dans un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou une PERECO, elle est exonérée d’impôt sur le revenu, offrant ainsi un levier d’épargne intéressant.

Ce qu'il faut retenir

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Vous souhaitez en savoir plus sur les plans d'épargne salariale ? N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Swiss Life. Il vous apportera tous les éclairages nécessaires par rapport à votre situation et à celle de votre entreprise.

 

Communication à caractère informatif et publictaire.