Vous allez laisser votre maison inhabitée pendant quelques temps et vous craignez un cambriolage ? Voici quelques précautions à prendre avant votre départ, en toute liberté de choix et éviter les mauvaises surprises à votre retour.

10 choses simples à faire avant de quitter son domicile si vous préférez partir en vacances l'esprit serein.

  1. Bien fermer toutes les fenêtres, portes d’entrée, de jardin, du garage, etc. et baisser volets et stores.
  2. Prévenir vos voisins de votre absence ou le gardien de votre résidence.
  3. Confier vos clés à quelqu’un de confiance, à un voisin ou à un ami, et lui demander de passer régulièrement pour allumer une lampe, arroser les plantes, ramasser votre courrier, donner l’impression que votre maison n’est pas désertée. Nous vous déconseillons de faire ouvrir les volets pour créer l'illusion de votre présence car, si un camabriolage survenait, vous ne seriez pas couvert par votre assurance.
  4. Ne pas inscrire votre adresse sur votre trousseau de clés et ne les laissez pas dans la boîte aux lettres.
  5. Transférer votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro (numéro de mobile par exemple)  auquel une personne pourra avoir accès.
  6. Simuler une présence régulière, avec notamment des programmateurs de lumière pour protéger sa maison.
  7. Rester discret.e sur les réseaux sociaux  :  éviter de préciser en public ou sur votre page Facebook la durée de votre absence. Ne pas publier vos photos de vacances avant votre retour.
  8. Cacher vos objets de valeur ailleurs que dans votre chambre ; penser à la solution du coffre. Etre prévoyant en ayant photographier vos objets de valeurs permettra, en cas de vol, de faciliter les recherches menées par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur. Conserver également vos factures.
  9. Signaler votre absence à la police ou à la gendarmerie pour qu’elle passe devant votre domicile durant ses rondes dans le cadre de l'opération "tranquilité vacances". Informations et inscriptions dans votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie. 
  10.  Investir dans une alarme et/ou prendre contact avec une société de surveillance, si vous le pouvez. Votre assureur peut vous aider à choisir un interlocuteur adéquat.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le flyer "Contre es camabirolages, ayez les bons réflexes!" du ministère de l'Intérieur.

#VivrePlusConfiant avec les éclairages de Swiss Life.

Communication à caractère informatif et publicitaire