La retraite vous paraît encore loin ? Vous ne connaissez pas le montant que vous allez percevoir une fois à la retraite ? Vous connaissez mal les solutions qui vous permettraient de la préparer ? Nous vous proposons 3 mots-clés pour vous poser les bonnes questions et vous aider à y voir plus clair. #ComprendrePourDécider

Anticipation

Comme beaucoup, vous ne savez pas quel sera le montant de la pension que vous allez toucher à votre départ à la retraite. Elle ne sera pas forcément équivalente à ce que vous gagnez au moment de votre départ. C’est pourquoi, pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’anticiper ce moment clé, même s’il paraît souvent très loin, en : 

  • s’informant sur ses droits,
  • en commençant à épargner pour se constituer un capital supplémentaire qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. Plus vous commencez tôt, moins l’effort d’épargne sera important.

Situation professionnelle

Votre âge de départ à la retraite, la durée de votre carrière professionnelle et les revenus que vous avez perçus pour les emplois que vous avez eus sont les éléments essentiels qui déterminent le montant de votre retraite. Entrent aussi en compte la parentalité, le chômage, la maladie…
Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié ou autre), chaque régime de retraite calculera, puis vous versera une retraite. Pour consulter à tout âge les informations générales sur votre retraite et votre relevé de carrière, connectez-vous sur le site info-retraite.fr.

Pouvoir d'achat

Quel est le niveau de vie dont vous souhaitez disposer à votre retraite ? Il n’est pas toujours facile à évaluer, il dépend aussi des projets que vous avez. Vous pouvez déjà calculer le montant de vos dépenses mensuelles actuelles pour avoir une idée. Ne partez pas du principe que vous ferez moins de choses à la retraite, au contraire.

A vous d'agir selon vos propres choix

Différentes solutions d’épargne s’offrent à vous. Leur choix dépend de votre profil d’épargnant et de vos objectifs. 

Le Plan d’épargne retraite, par exemple, est un produit d’épargne à long terme qui vous sert à économiser pendant votre vie active pour compléter vos revenus au moment de la retraite sous forme d’un capital, de manière totale ou fractionnée sur plusieurs années ; sous forme d’une rente ; ou encore sous forme d’un capital et d’une rente à la fois. Il permet aussi de déduire de votre revenu imposable les versements volontaires effectués.

 L’assurance vie n’est pas directement considérée comme une solution pour préparer sa retraite même si beaucoup de détenteurs y ont souscrit dans cet objectif pour sa souplesse et sa flexibilité.

Un conseiller Swiss Life peut vous aider à y voir plus clair

Il vous apporte les éclairages nécessaires en réalisant un bilan retraite pour évaluer avec vous les meilleures options et vous aider à construire la confiance financière nécessaire à une retraite selon vos proches choix.