Savez-vous que depuis le mois d’août 2023, les sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, ainsi que certains professionnels de santé travaillant dans des laboratoires d’analyses médicales, peuvent vacciner tout ou partie de la population ? L’objectif affiché : mieux vous protéger. Suivez le guide !

Améliorer la couverture vaccinale

L’augmentation du nombre de professionnels de santé vaccinateurs a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale de la population.
L’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, sages-femmes et infirmiers concerne les vaccins inclus dans le calendrier de vaccination.

Pour rappel, il existe des vaccins :

  • Obligatoires : 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons et les enfants ;
  • Et recommandés.

La mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante, car la protection apportée par certains vaccins ne dure pas toute la vie.
En outre, certaines vaccinations peuvent vous être recommandées dans des situations particulières : grossesse, maladie chronique, proche fragile, voyage dans un pays à risque…

Le calendrier vaccinal élaboré par le ministère de la Santé et de la prévention, rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles, voyage. 

Pharmaciens, infirmiers et sages-femmes : quels vaccins peuvent-ils prescrire et administrer ?

Les pharmaciens travaillant en pharmacie ou en laboratoire de biologie médicale peuvent prescrire et administrer à toutes les personnes à partir de 11 ans les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur. Les pharmaciens ne peuvent pas prescrire ni administrer de vaccins aux enfants de moins de 11 ans.
Les infirmiers, y compris lorsqu'ils exercent dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d'un établissement, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés du calendrier vaccinal, aux personnes âgées de 11 ans et plus.Ils restent compétents pour administrer l'ensemble des vaccins, à toutes les personnes, quel que soit leur âge, sur prescription médicale préalable de l'acte d'injection.
Les sages-femmes sont désormais autorisées à prescrire et administrer à toutes les personnes (quel que soit leur âge) les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur.

Le cas de la vaccination contre la grippe saisonnière

Les médecins et les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Les infirmiers et les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux enfants à partir de 11 ans ciblés ou non ciblés par les recommandations vaccinales.
Les infirmiers peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale.

Des exceptions pour les personnes immunodéprimées

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la prescription d'un vaccin vivant atténués (rougeole, oreillons, BCG par exemple) chez des enfants et des adultes immunodéprimés doit rester de la compétence du seul médecin, du fait des risques associés et de la complexité des schémas vaccinaux.

competences-vaccinales-gp_img
competences-vaccinales-gp_img

Vaccination : quelle prise en charge par la Sécu ?

En général, les vaccins sur prescription médicale sont remboursés par l'Assurance maladie à hauteur 65 %. Votre complémentaire santé complètera cette prise en charge.
Il faut savoir toutefois que ce certains vaccins peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie :

  • Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans révolus et pour les bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) ;
  • Le vaccin contre le Covid-19 recommandé à partir de 5 ans ;
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière pour les populations à risque pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, etc.) et qui reçoivent chaque année une invitation de l'Assurance maladie.
  • Certains vaccins pour les personnes à risque (par exemple : vaccin contre l'hépatite A).

Quant à l’injection du vaccin, elle est remboursée par l'Assurance maladie selon les taux suivants :

  • 70 % si c'est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d'une consultation ;
  • 70 % si c'est le pharmacien qui vous vaccine ;
  • 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.

Il est à noter que pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD), l'injection du vaccin peut être prise en charge à 100 %.
L’Assurance maladie ne prend pas en charge les vaccins recommandés, voire obligatoires, pour partir dans certains pays étrangers (exemple : vaccin contre la fièvre jaune, le choléra...). 

Pour vous repérer en un clin d'oeil Swiss Life met à votre disposition un guide des vaccins :

Guide des vaccins Swiss Life
Guide des vaccins Swiss Life

Source - Previssima - Septembre 2023.