Comment s’organise notre démarche RSE ? Elle s’appuie sur quatre piliers et une organisation qui mobilise tous les métiers.

Les piliers de notre stratégie RSE

Chez Swiss Life, nous avons mûri notre raison d’être autour du rôle sociétal majeur de notre métier d’assureur qui est, in fine, d’aider les personnes et entreprises à rendre l’imprévisible prévisible.

Nos engagements responsables pour répondre à notre raison d’être rayonnent dans l’ensemble de nos activités. Que ce soit en tant qu’assureur, investisseur, employeur ou encore en tant qu’acteur sociétal, nous nous engageons à écouter et satisfaire au mieux nos parties prenantes pour leur apporter cette liberté de choix.

Notre raison d’être, « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix », devient ainsi le moteur de nos actions responsables pour s’engager toujours plus dans le rôle sociétal que nous nous sommes donné.
Cet engagement s’incarne dans notre démarche RSE #smartlife, lancée depuis 2016, et intégrée à notre business model.

#smartlife est organisée autour de trois piliers :

  • employeur ;
  • assureur et investisseur ;
  • acteur citoyen
  • et s’appuie sur un socle, la gouvernance.

L’organisation de la RSE chez SwissLife
La démarche #smartlife est portée au plus haut niveau de Swiss Life et dans tous les métiers.

Nous nous sommes doté d’un comité de responsabilité sociale et d’un sponsor (Jean-Pierre Lassus, directeur général délégué et Chief Financial Officer de l’entreprise) chargé d’impulser et d’appuyer cette stratégie au plus haut niveau.

Pour compléter ce dispositif, une vingtaine d’ambassadeurs RSE, issus des différentes directions de Swiss Life ont été désignés. Leur mission, au plus près des collaborateurs, est de promouvoir la responsabilité sociale d’entreprise dans chacun des métiers dont ils ont la charge. Ce sont également les ambassadeurs qui portent et font avancer chacune des thématiques de la stratégie #smartlife.

Ce projet collectif irrigue en effet l’ensemble des activités de Swiss Life et s’appuie sur l’énergie et les passions des salariés pour consolider, jour après jour, les engagements et progresser au cœur de chaque métier.

Nos enjeux RSE prioritaires
Swiss Life a identifié ses enjeux RSE prioritaires en s’appuyant sur une approche par les risques et en réalisant une matrice de matérialité avec ses parties prenantes.

A fin 2019 Swiss Life a identifié dix-neuf risques et opportunité RSE, rationalisés ensuite en dix thématiques réparties dans les quatre piliers de #smartlife : employeur, assureur et investisseur, acteur citoyen et gouvernance.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie d’identification de nos parties prenantes, notre matrice de matérialité et notre analyse des risques et opportunités RSE :
> Télécharger une fiche sur la matrice de matérialité

> Retrouvez plus d’information, avec les risques, opportunités, démarche et performance sur chaque pilier :