Aujourd’hui, 1 Français sur 4 est aidant, dont 53 % soutient un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, 36% un proche malade (maladie chronique ou invalidante) et 23 % un proche en situation de handicap. Pourtant, plus d’un tiers des aidants ne se considère pas comme tel, selon le baromètre 2024 de l’Aidance*, réalisé par BVA Xsight, pour le Collectif Je t'Aide, avec le soutien de la Fondation Swiss Life et Teva Santé. Soutenir les personnes qui traversent cette épreuve fait partie de notre mission en tant qu’employeur, en tant qu’assureur vis-à-vis de nos clients, entreprises, indépendants et particuliers, et en tant que Fondation. Découvrez l’accompagnement que Swiss Life France met à disposition de chacun au travers de ses actions et de ses offres produits.

Complexités administratives, manque de soutien psychologique et matériel, risque d’isolement, difficultés de la prise de conscience de la situation d’aidance entre enfant et parent, au sein d’un couple ou avec ses ascendants… les aidants ont eux aussi besoin d’aide pour faire face aux doubles journées, au risque de burn out et soulager leur charge mentale.

Il est difficile de concilier le rôle d’aidant avec la vie professionnelle / personnelle / sociale et/ou familiale. Cela passe notamment par savoir à quelle porte frapper et comment pouvoir bénéficier d’un répit, deux situations clés prises en compte par Swiss Life, que ce soit vis-à-vis de ses collaborateurs ou pour ses clients.

Aider les collaborateurs aidants à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle

Parmi les près de 11 millions de personnes considérées comme aidants, plus de 60 % exercent une activité professionnelle. En 2030, 1 actif sur 4 sera aidant. Au-delà des chiffres, être salarié et aidant impacte le quotidien de manière concrète : stress, fatigue, problèmes de concentration, d’organisation... Peu sont ceux qui déclarent à leur employeur leur situation alors que des dispositifs existent pour les aider à articuler leur vie professionnelle et personnelle.

Afin de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise, la Fondation Swiss Life propose des conférences sur l’aidance avec France Alzheimer ou le Collectif Je t’Aide, et est à l’initiative  de la réalisation d’un guide de l’aidance en entreprise : quelles ressources en interne, dans le monde associatif, quels droits, quels congés, à qui s’adresser…

Au travers de sa politique, la direction des Ressources Humaines active différentes solutions : congés proche aidant, congé de présence parentale, congé de solidarité familiale  correspondant aux dispositifs légaux, associés à des dispositions internes comme le don de jours solidaires, la flexibilité du temps de travail, le temps partiel, le télétravail, l’adaptation des missions. Des interlocuteurs sont également dédiés à l’accompagnement des collaborateurs, comme le manager, le HR Partner ou le service médico-social.

Etre aidant

Être aidant signifie offrir un soutien non professionnel, régulier et fréquent à un proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Les aidants assument cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et/ou personnelle. L’aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage, qui peut cohabiter ou non avec la personne.

Ce rôle est régi par le Code de l’action sociale et des familles, avec des conséquences qui peuvent être de l’ordre de la fatigue, du stress, de l’anxiété, de la baisse de concentration et de l’efficacité. Cela va parfois jusqu’au délaissement de son propre état de santé physique et / ou psychologique et/ou une situation d’isolement.

Accompagner nos clients en situation d’aidance

Dans le cadre des garanties d’assistance de l’ensemble de ses contrats santé et prévoyance, individuels et collectifs, ou dédiés aux travailleurs non-salariés, Swiss Life propose la réalisation de différents bilans de prévention, réalisés par des conseillères sociales ou des professionnels de santé selon leur nature. Ils correspondent à des recommandations au bénéfice de l’aidant ou à la mise en place de programmes pour l’aidé, par exemple sur les pertes de mémoire ou l’incontinence. 

L’assuré aidant peut également bénéficier d’un accompagnement dans le dédale des aides administratives et financières avec le soutien d’une assistante sociale pour la constitution d’un dossier lié à la dépendance de son proche parent, d’une aide à la recherche d’établissement spécialisé ou temporaire, à l’organisation d’un déménagement, ou encore à la recherche d’une prise en charge psychologique, de prestataires assurant des services à la carte (livraison de repas, de course, de médicaments, de garde, d’auxiliaire de vie, à un besoin d’organisation de la vie quotidienne , etc.). 

Dédié au plus de 55 ans, le contrat Swiss Life Santé Retraités  notamment inclut des services d’assistance particulièrement adaptés aux assurés aidants, comme une formation pour connaître les bons gestes, l’assistance d’un ergothérapeute pour aménager l’habitat ou encore un accompagnement au répit pour pouvoir profiter d’un temps de pause.
Ce dernier comprend une aide de 500 € par an à disposition de l’aidant pour une personne aidée en situation de dépendance. Elle lui permet d’accéder à la mise en œuvre d’un ensemble de dispositions. Le proche aidant peut ainsi organiser sa période de répit avec, par exemple, la recherche et la prise en charge d’une place en établissement temporaire, un accompagnement au quotidien de la personne dont il s’occupe, la venue d’un visiteur à domicile, la garde et les soins de ses animaux de compagnie, ou encore l’organisation et la prise en charge de son retour en cas d’hospitalisation de son proche en son absence.

(*) Baromètre de l’Aidance réalisé sur Internet par BVA, auprès d’un échantillon de 1005 Français, dont
461 aidant(e)s, du 11 au 18 juin 2024.

Communication à caractère informatif et publicitaire

Qui sont les aidants*

25 % des Français sont aidants (contre 19 % en 2022). Les aidants restent majoritairement des femmes (54%), et sont en activité professionnelle pour 58 % d’entre elles. L’aidance touche toutes les catégories d’âge, mais 28 % des aidants ont entre 50 et 64 ans, et 23 % ont 65 ans et plus.
Une partie importante des aidants aident un de leurs parents (47 %).